MARKETING & COMMERCIAL
Vendeur(se) Conseiller(ère) Commercial(e)
Le vendeur conseiller commercial collecte les informations qui permettent de prendre en compte dans son acte de vente : la structure dans laquelle il travaille, son secteur d’activité, ses produits au regard de la concurrence, le profil et les comportements d’achats de ses clients…
Blocs de compétences
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Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente77 h
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Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme56 h
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Préparation à la certification35 h
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Promouvoir, Conseiller et Vendre210 h
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Réaliser des actions de prospection91 h
Objectifs
Appliquer les règles de gestion des stocks
Appréhender l'impact financier pour l'entreprise
Réceptionner et contrôler les marchandises
Préparer les produits à la vente
code rome : D1403
Relation commerciale auprès de particuliers
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
code rome : D1401
Assistanat commercial
code rome : D1212
Vente en décoration et équipement du foyer
code rome : D1214
Vente en habillement et accessoires de la personne
code rome : D1402
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Objectifs
Maîtriser l'utilisation d'un standard téléphonique
Appliquer les procédures et normes d'accueil de l'entreprise
Prendre en charge et traiter la demande entrante
Maîtriser les outils /supports nécessaires à la réalisation d'appels sortants
Réaliser une prestation par téléphone, vente et/ou prestation de service
Mettre en oeuvre les axes d'amélioration préconisés
Adopter un comportement professionnel constant face aux aléas et nuisances
code rome : D1403
Relation commerciale auprès de particuliers
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
code rome : D1401
Assistanat commercial
code rome : D1212
Vente en décoration et équipement du foyer
code rome : D1214
Vente en habillement et accessoires de la personne
code rome : D1402
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Objectifs
Préparer les candidats à la production écrite
Préparer les candidats à la soutenance orale
Réaliser les contrôles continus
Pré-requis
Être sur un parcours de formation VCC
Être sur un parcours VAE VCC
code rome : D1211
Vente en articles de sport et loisirs
code rome : D1212
Vente en décoration et équipement du foyer
code rome : D1214
Vente en habillement et accessoires de la personne
code rome : D1402
Relation commerciale grands comptes et entreprises
code rome : D1403
Relation commerciale auprès de particuliers
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
Objectifs
Prendre connaissance des contraintes et avantages liés aux métiers de vente (face à face ou à distance)
Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client et conforme à la politique de l'entreprise
Identifier l'entreprise: son mode de fonctionnement, son environnement
Identifier les produits et/ou services de l'entreprise
Maîtriser les étapes d'un entretien de vente
Identifier et comprendre les indicateurs de performance ou d'évolution des ventes
Maîtriser les calculs commerciaux
Adapter sa communication en fonction des différentes situations
Utiliser les logiciels de traitement de texte, de supports d'animation et tableurs
code rome : D1401
Assistanat commercial
code rome : D1403
Relation commerciale auprès de particuliers
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
code rome : D1212
Vente en décoration et équipement du foyer
code rome : D1214
Vente en habillement et accessoires de la personne
code rome : D1402
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Objectifs
Prendre en compte l'environnement informatique de son entreprise et manipuler un logiciel de Gestion relation clients
Recueillir des informations clients /prospects afin de qualifier sa GRC
Appliquer les techniques de qualification aux vues des informations pertinentes collectées
Respecter les droits de chacun dans le "monde numérique": informatique, vidéosurveillance, internet...
Mettre en oeuvre une démarche de prospection téléphonique
concevoir les outils et supports d'une démarche de prospection téléphonique
Identifier les différents outils de marketing direct pour les mettre au service de la prospection commerciale
Diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible choisie
Mesurer ses actions de marketing direct
Acquérir une méthodologie organisationnelle
Optimiser son organisation commerciale en respectant les attentes de l'entreprise
Reconnaître, anticiper et régler les conflits de façon effiicace
Maîtriser la communication comme outil dans la gestion des différends
Effectuer le reporting des actions de prospection, avec les chiffres et indicateurs
Calculer la rentabilité commerciale de l'action de prospection
code rome : D1211
Vente en articles de sport et loisirs
code rome : D1212
Vente en décoration et équipement du foyer
code rome : D1214
Vente en habillement et accessoires de la personne
code rome : D1402
Relation commerciale grands comptes et entreprises
code rome : D1403
Relation commerciale auprès de particuliers
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
