EVOLUTION PROFESSIONNELLE
TP FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES 2021
cette formation prépare au titre Professionnel de Formateur pour adultes en abordant la préparation de supports, l'animation et l'ingénierie pédagogique
Objectifs:
Préparer et animer des actions de formation collective en intégrant des environnements numériques
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Public: Tout public
Prérequis: satisfaire aux épreuves de sélection
Evaluations: diagnostique en amont de l'action, sommative en cours de formation et certification devant jury
Délais d'accès: Intégration tout au long de l'année
Métiers visés: Formateur, Conseiller en insertion professionnelle
Poursuite possible vers un niveau 6
Blocs de compétences
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Affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi25 h
-
Préparer et accompagner à la certification48 h
-
Certification4hObjectif:
passage du titre -
Préparer les écrits et l'oral en vue de la certification32hObjectif:
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de produire les écrits professionnels conformes aux attendus du référentiel de certification -
Questionner ses conceptions du métier pour se construire une identité professionnelle12hObjectif:
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de se représenter le métier : compétences, conditions d'exercice
* de distinguer savoirs théoriques et savoirs pratiques. L'alternance de périodes en centre et en entreprise permettra au stagiaire de mesurer les écarts existants avec entre la "théorie" et la réalité du terrain.
* de transformer une image idéalisée du métier de CIP et de réorganiser ses représentations -
Compétences transversales pour formateur d'adultes104 h
-
La déontologie et la réglementation dans la formation et l'insertion des adultes16hObjectif:
Adopter la posture adaptée au métier et aux publics
Inscrire ses actes dans une démarche de respect de la législation en vigueur dans la profession -
La gestion de projet pour la formation et l'insertion40hObjectif:
Maitriser les concepts de base de la gestion de projet
Maitriser et utiliser la gestion de projet pour remédier à des difficultés individuelles ou collectives
Maitriser la gestion de projet pour la mise en œuvre des apprentissages -
Les outils digitaux pour la formation professionnelle et l'insertion48hObjectif:
Maitriser et utiliser les plateforme collaboratives
Maitriser et utiliser les serious games
Maitriser et utiliser la classe virtuelle
Maitrise et utiliser les réseaux sociaux
Maitriser et utiliser les outils digitaux générateurs d'évaluations -
Maitrise du Français professionnelle à l'écrit0hObjectif:
Maitriser les connaissances de base de la langue Française à l'écrit
Maitrise du vocabulaire technique de la formation et de l'insertion
Maitrise des compétences rédactionnelles pour la formation et l'insertion -
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (CCP2)176 h
-
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel72hObjectif:
Faire le lien entre le statut de la personne et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation
Conduire des entretiens individuels
Utiliser une méthodologie de travail pour la consolidation du projet professionnel
Accompagner l’apprenant pour cibler les entreprises et les moyens privilégiés pour rechercher un stage ou
un emploi
Accompagner l’apprenant à l’utilisation de sites dédiés ou de réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou d’emploi
Identifier les freins individuels à la mise en œuvre du projet professionnel
Formaliser les informations relatives au projet de la personne à l’aide d’outils de suivi
Suivre l’apprenant durant sa période en entreprise
Analyser sa pratique d’accompagnement sur le projet professionnel
Adopter une attitude d’écoute active de la personne
Accompagner l’explicitation des expériences pour favoriser l’analyse réflexive
Instaurer un climat de confiance facilitant la communication
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur le projet professionnel sans remettre en cause la personne
Etablir une relation de confiance avec le tuteur en entreprise permettant d’évaluer les points forts et les points de progrès de l’apprenant en entreprise
Travailler en équipe
Travailler en mode projet
Organiser les échanges avec les tuteurs et les apprenants lors du suivi en entreprise -
Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours16hObjectif:
Elaborer les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles
Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours
Accueillir en formation
Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre des positionnements
Conduire des entretiens individuels
Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Travailler en mode projet
Organiser les espaces pour l’accueil et le positionnement des apprenants
Planifier les parcours et les temps individuels d’accompagnement et de suivi -
Analyser ses pratiques professionnelles8hObjectif:
Différencier fait, opinion et sentiment Utiliser les techniques d’auto-évaluation Utiliser les techniques d’analyse réflexive
Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme Respecter les règles de fonctionnement et les étapes de l’analyse de pratique Décrire la situation vécue et les hypothèses
Se distancier de ses vécus émotionnels et affectifs
Adopter une posture bienveillante vis-à-vis de soi-même et des autres
Echanger avec des pairs
Entendre et accueillir les retours
Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure
Planifier régulièrement des temps dédiés à l’analyse de sa pratique professionnelle
Organiser l’espace pour favoriser les échanges -
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques16hObjectif:
Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation
Concevoir et adapter des outils d’auto-formation et d’auto-évaluation
Choisir, adapter et concevoir des outils de positionnement et de suivi de la progression des acquis
Concevoir des outils d’évaluation du déroulement des parcours de formation
Travailler avec les acteurs internes et externes impliqués dans la construction du parcours de l’apprenant
Concevoir des situations d’accueil et de suivi des apprenants
Choisir les outils et modalités de communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
Argumenter ses choix auprès du responsable de formation
Travailler en mode projet
Planifier les parcours, les temps d’accompagnement et de suivi et les temps d’évaluation de l’action
Planifier et organiser l’accueil de nouveaux apprenants
Prendre en compte les contraintes liées aux interactions avec les acteurs internes et externes
Prendre en compte les flux d’apprenants dans la gestion des parcours
Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en œuvre des
parcours individualisés
Organiser les ressources pédagogiques pour favoriser l’autonomie des apprenants -
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés32hObjectif:
Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant Accompagner les apprenants à l’utilisation de ressources de différents formats
Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles Transmettre les éléments permettant la réalisation des bilans pédagogiques et administratifs Analyser les évaluations et bilans pour les transmettre aux responsables de formation
Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans rem ettre en cause la personne
Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages
Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées
Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre apprenants
Utiliser les outils pour la communication formateur / apprenants et apprenants / apprenants
Adapter sa communication et sa posture selon la situation (orale/écrite, en présence/ à distance…)
Conduire des entretiens individuels
Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques
Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Rendre compte et échanger sur les parcours individuels, lors de réunions ou d’échanges individuels
Travailler en mode projet
Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des coordonnées des acteurs du territoire
Organiser les espaces pour la mise en œuvre des parcours individualisés
Organiser le travail entre pairs -
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage32hObjectif:
Anticiper les difficultés d’apprentissage en lien avec le contenu
Anticiper les difficultés d’apprentissage selon les caractéristiques des publics Observer activement les postures et les comportements des apprenants Diagnostiquer les difficultés d’apprentissage particulières d’un apprenant Choisir et mettre en œuvre la remédiation appropriée
Analyser sa pratique d’accompagnement
Conduire des entretiens
Utiliser les techniques d’explicitation
Instaurer un climat de confiance facilitant la communication
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en c ause la personne
Préserver la distance professionnelle
Réguler l’impact de la difficulté au niveau du groupe
Adapter le scénario pédagogique de la séquence pour prendre en compte l’expression et l’exploration de
la difficulté
Organiser et planifier les activités de remédiation -
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques (CCP1)181 h
-
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance39hObjectif:
Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage
Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives Exploiter les expériences vécues en entreprise par les participants Susciter et maintenir l’attention et la motivation
Animer un temps de formation en présentiel en utilisant des tableaux interactifs
Animer une classe virtuelle en exploitant ses différentes fonctionnalités
Animer et modérer des fils de discussions instantanées ou asynchrones (chats, forums…) Guider l’utilisateur dans la prise en main de l’outil de communication à distance
Remédier aux difficultés d’apprentissage
Adapter le scénario pédagogique de la séquence en fonction des difficultés d’apprentissage éventuelles
Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages
Analyser ses pratiques d’animation
Etablir une relation facilitant les apprentissages
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne
Faciliter et exploiter les interventions des apprenants
Guider les apprenants dans la réalisation des activités d’apprentissage et l’utilisation des ressources pédagogiques
Créer et entretenir une dynamique de groupe
Favoriser la coopération entre les apprenants
Repérer les indicateurs de baisse d’attention en présence ou à distance et susciter la participation
Réguler et gérer les conflits
Gérer une co-animation avec un autre intervenant
Adapter son vocabulaire aux apprenants
Aménager une salle ou un atelier de formation de manière à faciliter l’interaction
Respecter les règles d’hygiène et sécurité Mettre à disposition des ressources formatives Gérer le temps -
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique35hObjectif:
Choisir une ou plusieurs situations d’apprentissage, activités et ressources adaptées à l’objectif
pédagogique de la séquence et au public
Choisir les types de situations d’apprentissage, d’activités et de ressources en fonction des modalités pédagogiques envisagées
Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques existantes en
utilisant des outils numériques
Concevoir des ressources pédagogiques et d’évaluation en tenant compte des règles de communication
Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés
Elaborer ou adapter des situations pédagogiques et d’évaluation, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques issues de l’observation des entreprises et des professionnels
Respecter la cohérence de l’ensemble des ressources utilisées
Choisir des modalités de diffusion des ressources adaptées aux modalités pédagogiques et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
Réaliser une veille professionnelle, technologique et règlementaire dans sa spécialité et sur la formation professionnelle
Formaliser les modalités de mise en œuvre des activités d’apprentissage et d’utilisation des ressources
Travailler sur des projets de conception de ressources en équipe ou avec des prestataires
Négocier avec un tiers l’utilisation de ressources
Créer et entretenir des relations avec l’environnement professionnel
Travailler en mode projet
Référencer des ressources ou des bases de données en utilisant des sources professionnelles
Qualifier et classer les ressources -
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande35hObjectif:
Analyser un besoin de formation
Repérer les éléments constitutifs de la demande dans le cahier des charges d’un commanditaire
Définir les pré-requis
Préciser les objectifs de formation
Repérer les compétences et savoirs à acquérir
Définir les objectifs pédagogiques et le séquençage associé
Définir les situations d’apprentissage, les situations d’évaluation et les modalités associées, en prenant en
compte le public et le contexte local
Rédiger une progression pédagogique exploitable par soi-même ou par des tiers pour la mise en œuvre de l’action ou pour la rédaction de documents divers
Adopter une posture professionnelle favorisant l’ajustement aux besoins du commanditaire Travailler en équipe avec les acteurs internes et externes impliqués dans la construction de l’action Argumenter ses choix auprès du responsable de formation
Travailler en mode projet
Anticiper l’organisation logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques de l’action Prendre en compte la gestion des flux dans la construction de la progression pédagogique Planifier les interventions des autres intervenants -
Evaluer les acquis de formation des apprenants48hObjectif:
Construire et adapter des situations et des outils d’évaluation des acquis
Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation
Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
Analyser les résultats en repérant les acquis et/ou les difficultés rencontrées
Restituer les résultats d’une évaluation de façon explicite et adaptée au type d’évaluation concernée
Exploiter les résultats d’une évaluation en tant que situation d’apprentissage
Respecter le cadre contractuel
Respecter le cadre du référentiel de certification
Rédiger des bilans pédagogiques individuels et de groupe en s’appuyant sur le recueil et la synthèse des résultats des évaluations
Analyser ses pratiques d’animation et d’accompagnement
Instaurer un climat de confiance facilitant la communication et aidant à la gestion du stress de l’évaluation
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Adopter une attitude bienveillante en centrant la restitution sur la production sans remettre en cause la personne
Valoriser les acquis de l’apprenant et l’encourager dans sa dynamique d’apprentissage
Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en œuvre des
évaluations
Mettre en œuvre les situations d’évaluation prévues dans le séquençage pédagogique -
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle16hObjectif:
Prévenir les risques en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité
Détecter les risques d’atteinte à la santé liés à ses activités professionnelles, ses lieux de travail et ses
déplacements
Faire respecter le règlement intérieur
Repérer les situations et comportements discriminants rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel
Respecter les obligations concernant le suivi administratif et pédagogique
Recueillir et transmettre les données nécessaires au suivi d’activité et au bilan de l’action de formation
Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif
Compléter les documents relatifs à la démarche qualité, pour ce qui relève du domaine de compétence du formateur
Assurer une veille technologique et règlementaire
Analyser ses pratiques professionnelles
Instaurer un climat de confiance avec et entre les apprenants pour favoriser le dialogue
Adopter une attitude exemplaire en mettant en cohérence ses actes et ses discours
Accompagner les personnes dans la prise de conscience des comportements discriminatoires, non respectueux de l’environnement ou contraires à la sécurité des personnes et dans l’adaptation de leurs comportements
Réguler les conflits
Encourager et valoriser les comportements éco-citoyens, les comportements non discriminants et les comportements respectueux des règles de sécurité
Gérer ses émotions et garder la bonne distance dans ses interventions
Travailler en mode projet
Identifier les acteurs relais dans les situations d’accidents
Identifier les procédures à suivre dans les situations d’accidents
Participer à la mise en place d’une démarche de prévention dans son organisation -
Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité8hObjectif:
Repérer les sources et les documents de référence dans da spécialité et sur la formation professionnelle
S’assurer que les sources et les données sont fiables et actualisées
Repérer les événements significatifs dans sa spécialité
Repérer les événements significatifs sur la formation professionnelle
S’informer sur les évolutions sectorielles, technologiques et règlementaires dans sa spécialité
S’informer sur les évolutions sectorielles, technologiques et règlementaires dans la formation professionnelle et l’ingénierie pédagogique
S’informer sur les évolutions des modalités de financement
Repérer les évolutions des entreprises et leurs besoins de formation
Répercuter les nouvelles informations dans son ingénierie et dans ses pratiques pédagogiques
Actualiser activités d’apprentissage et ses ressources pédagogiques
Véhiculer une image positive du secteur professionnel de sa spécialité
Véhiculer une image positive de son employeur (organisme de formation ou assimilé) Créer et entretenir des liens avec les professionnels de sa spécialité
Adapter sa communication pour recueillir des informations sur les évolutions du secteur et les besoins de formation des entreprises
Relayer les besoins de formation des entreprises aux responsables de formation
Organiser, hiérarchiser et structurer les données de la veille
Anticiper la participation aux événements significatifs dans sa spécialité et sur la formation professionnelle
Planifier les rencontres avec les professionnels et acteurs significatifs du territoire
Objectifs
Les stagiaires seront capables de :
Renforcer leur niveau d’autonomie et de confiance en soi
Mieux appréhender leur intégration sociale et professionnelle
Valoriser leur estime de soi
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
code rome : K2111
Formation professionnelle
Séquences
Objectifs
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de finaliser ses écrits professionnels
* de présenter leur dossier de projet en respectant la demande exigée par le référentiel de certification
* de se présenter devant le jury en vu d'obtenir le TP CIP
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Séquences
Objectifs
Maitriser l'outil informatique
Maitriser les outils de digitalisation de la formation et de l'insertion
Maitriser les compétences rédactionnelles de la formation
Maitrise de la législation et la déontologie en formation et en insertion
Maitrise des principes de base de la pédagogie
Pré-requis
aucun
code rome : K2111
Formation professionnelle
Séquences
Objectifs
Optimiser les réponses aux besoins et aux contraintes des publics, des commanditaires et des prescripteurs multiples à partir de demandes de prestations individualisées
Organiser l’action de formation pour ce qui relève du périmètre du formateur et construire les outils pédagogiques et les outils de suivi à partir de demandes de prestations individualisées.
Accompagne la mise en œuvre des parcours individualisés et assurer le suivi des apprenants.
Adapter l’action de formation à l’hétérogénéité des publics en favorisant la flexibilité des entrées, la variabilité des durées des parcours de formation et la diversité des modalités pédagogiques.
Choisir, adapter ou créer les activités d’apprentissage et d’évaluation et les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages, en s’appuyant sur les technologies numériques.
Créer ou adapter les outils de suivi du parcours des apprenants.
Accueillir les personnes
Évaluer les pré acquis
Identifier les besoins de formation.
Construire un parcours en concertation avec l'apprenant et en planifier les étapes clés.
Assurer le suivi des parcours individualisés à travers des entretiens formels ou informels et co-construit les réajustements si besoin.
Repérer les difficultés d’apprentissage et utiliser des techniques de remédiation.
Accompagner l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, afin de sécuriser les parcours.
Identifier et mobiliser les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Analyser régulièrement ses pratiques d’animation et d’accompagnement et les réajuster si nécessaire.
Pré-requis
maitrise des techniques d'animation
maitrise de la pédagogie des adultes
maitrise de l'outil informatique
code rome : K2111
Formation professionnelle
Séquences
Objectifs
Identifier les compétences à acquérir ou à consolider.
Formaliser les objectifs pédagogiques et organiser les séquences de formation sous forme de progression pédagogique, en tenant compte des caractéristiques des apprenants et à partir d’une demande de formation.
Préparer le scénario pédagogique détaillé des séquences et prévoir les modalités de mise en œuvre à partir des situations pédagogiques et d’évaluation.
Choisir, adapter ou créer les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques, en faisant appel aux technologies numériques.
Animer les temps de formation en présence ou à distance et évaluer les acquis des apprenants.
Assurer une veille permanente pour actualiser ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.
Participer à la démarche qualité et être attentif au respect du cadre contractuel et financier des actions de formation auxquelles le formateur participe.
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au respect de la législation sur la non-discrimination.
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Pré-requis
maitrise de l'outil informatique
maitrise du Français oral et écrit
code rome : K2111
Formation professionnelle
Séquences
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