EVOLUTION PROFESSIONNELLE
TP CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE 2021
Cette formation prépare la certification au Titre Professionnel de conseiller en Insertion Professionnelle
Objectif:
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
Public : tout public
Prérequis: Satisfaire aux épreuves de sélection
Evaluations : Diagnostique en amont de l'action, sommative en cours de formation et certification finale devant jury
Métiers visés : Conseiller en insertion professionnelle, Conseiller emploi, Accompagnateur socio-professionnel
Délais d'accès : Intégration tout au long de l'année
Blocs de compétences
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Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle (CCP2)204 h
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Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion.32hObjectif:
Choisir la stratégie pédagogique et la situation d’animation les plus adaptées
Rédiger un scénario pédagogique détaillé
Utiliser les outils numériques pour enrichir le présentiel ou accompagner la multimodalité Rechercher, produire, adapter des documents, des informations, des ressources pédagogiques Anticiper les difficultés d’apprentissage et de mise en œuvre et prévoir des scénarii alternatifs Remédier aux difficultés d’apprentissage
Évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage
Mesurer la satisfaction des apprenants Rédiger le bilan de la prestation Analyser sa pratique d’animation
Alerter la hiérarchie et/ou les acteurs de la prévention en cas de besoin (tensions avec le public, intensité du travail et pression temporelle, souffrance mentale, rapports sociaux difficiles)
Adapter ses propos aux objectifs et au public
Instaurer un climat de confiance facilitant la communication et l’interactivité
Mettre en œuvre des attitudes d’écoute
Créer une dynamique de groupe Réguler les interactions dans le groupe Rendre compte à l’équipe ou aux partenaires
Anticiper l’organisation logistique
Gérer le temps -
Analyser sa pratique professionnelle36hObjectif:
Mettre en œuvre une démarche réflexive
Utiliser les techniques d’analyse de pratique professionnelle
Distinguer faits, opinions et sentiments
Transformer ses représentations pour faciliter l’analyse de pratique
Identifier et réguler ses émotions
Formuler de manière positive ses axes d’amélioration
Exploiter l’analyse pour mieux appréhender de nouvelles situations
Argumenter ses stratégies et ses choix
Communiquer sur sa pratique avec les membres de l’équipe
Valoriser ses points forts
Entendre les commentaires et être capable de revisiter ses actes professionnels
Repérer ses limites personnelles et professionnelles
Respecter les règles de fonctionnement de l’analyse de pratique
Planifier des temps dédiés à l’analyse de sa pratique professionnelle -
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics36hObjectif:
Appliquer une méthode d’analyse de la demande
Respecter un cahier des charges et en déduire le contenu et le dispositif d'évaluation
Formuler intentions et objectifs pédagogiques
Formaliser un scénario pédagogique global favorisant la dynamique de groupe
Utiliser les outils numériques
Utiliser des outils de planification
Respecter les délais imposés par la demande et/ou le besoin
Anticiper la multiplicité possible des animateurs -
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle24hObjectif:
Utiliser différentes techniques de communication selon les types d’entretien
Créer une alliance de travail avec la personne Aider la personne à identifier les priorités Définir des plans d’action avec la personne Aider à la prise de décision
Faciliter le repérage des ressources de la personne pour l’aider à se mettre en action
Mesurer les points de progression
S’adapter aux évolutions de la personne et du contexte
Aider à maintenir la motivation sur la durée des parcours
Repérer l’offre des prestations d’insertion sociale et professionnelle en interne ou sur le territoire et mobiliser les acteurs
Veiller au respect réciproque du cadre de l’accompagnement
Rédiger des écrits professionnels
Assurer le traitement administratif dans un environnement numérique
Détecter les risques liés à ses activités professionnelles
Proposer et hiérarchiser des mesures correctives de prévention des risques professionnels
Être centré sur la personne
Adopter les attitudes fondamentales : écoute active, non-jugement, bienveillance, respect de la liberté, foi
en l’autre, humilité
Alerter la hiérarchie et/ou les acteurs de la prévention en cas de besoin
Planifier les étapes en fonction des mesures mobilisables
Veiller aux conditions matérielles pour la réalisation des entretiens dans le respect de la confidentialité -
Accompagner la réalisation des projets professionnels40hObjectif:
Conduire des entretiens de suivi, d’aide, d’accompagnement Accompagner à la formalisation d’un plan d’action adapté Accompagner au choix de la modalité de formation la plus pertinente
Aider à la sélection d’organismes de formation et de structures d'accompagnement à la création d'activité
Accompagner au montage de dossiers de financements adéquats
Aider la personne à présenter sa candidature à une formation
Proposer un appui sur les démarches de recherche d’emploi, de positionnement sur des postes
Préparer et adapter les outils de la recherche d’emploi
Veiller à maintenir la motivation de la personne dans la mise en œuvre de son projet
Négocier avec les financeurs, les organismes de formation, les employeurs
Adopter les attitudes fondamentales : écoute active, non-jugement, bienveillance, respect de la liberté, foi
en l’autre, authenticité, humilité
Adapter la réalisation du projet au regard des contraintes d’éligibilité, de périodes de programmation de l’offre de formation, de maturité du projet, de mobilité… -
Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel36hObjectif:
Sélectionner les outils les plus adaptés à la personne
Accompagner la personne à établir son bilan personnel et professionnel : traits de personnalité, attentes, valeurs, intérêts, motivations, compétences transférables, talents, qualités
Interroger les représentations et sensibiliser à l’élargissement de choix professionnels
Aider à mieux appréhender les métiers dans leur diversité
Aider à identifier les emplois correspondant aux souhaits et compétences acquises Confronter le projet aux réalités professionnelles par le biais d’outils et mesures appropriés Aider à formaliser le projet et son plan d’action
Formaliser des écrits professionnels dans le respect des procédures en vigueur
Être centré sur la personne
Adopter les attitudes fondamentales : écoute active, non-jugement, bienveillance, respect de la liberté, foi
en l’autre, authenticité, humilité
Planifier les étapes en fonction de la personne
Anticiper l’organisation logistique -
ACCUEIL ET INTEGRATION DES STAGIAIRES8 h
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Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé (CCP1)209 h
-
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés24hObjectif:
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de répondre individuellement aux demandes d'information du public
* d'organiser des réunions d'informations collectives et de communiquer sur les services de sa structure, les ressources en matière d'insertion
* d'orienter, si besoin, vers d'autres structures/dispositifs ou de mettre en relation avec les personnes ressources
L'action du stagiaire devant permettre au public de se repérer dans l’environnement social et économique et s'inscrivant dans le cadre de ses missions. -
Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé32hObjectif:
Utiliser les techniques nécessaires à un entretien structuré
Recueillir la demande
Vérifier la conformité de la commande du prescripteur Créer une alliance de travail avec la personne Explorer la situation globale de la personne
Poser les bases d’un diagnostic partagé
Déceler et prendre en compte les situations d’urgence nécessitant une intervention immédiate
Rédiger une synthèse de l’entretien et la partager avec la personne
Renseigner les logiciels de la structure
Analyser sa pratique professionnelle
Respecter les limites de son champ d’intervention
Adopter une attitude d'écoute active, de bienveillance et de non-jugement
Identifier son propre cadre de références et s’en distancier Respecter la décision – le libre arbitre de la personne Respecter le niveau de confidentialité requis
S’appuyer sur la procédure préconisée par la structure et le cahier des charges
Vérifier les conditions matérielles pour la réalisation de l’entretien dans le respect de la confidentialité
Gérer le temps de l’entretien
Gérer la prise de notes -
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique65hObjectif:
Respecter les principes éthiques dans la transmission des informations écrites
Identifier les caractéristiques, attentes et besoins des interlocuteurs pour adapter les écrits
Distinguer faits, opinions, sentiments Poser la problématique de la situation Rédiger les synthèses d’entretiens Rédiger les fiches de liaisons Renseigner des bases de données
Concevoir, présenter un document avec les outils bureautiques
Partager les informations avec la structure, le public, les prestataires ou les prescripteurs selon les procédures adéquates
Détecter les risques professionnels en lien avec ses activités
Proposer des mesures correctives de prévention et de protection
Articuler l’entretien de face à face avec l’utilisation de l’outil bureautique
Définir avec la personne le contenu des écrits transmis
Prendre en compte les principes d’écocitoyenneté dans le traitement administratif
Respecter les dates de remise des documents et les délais d’exécution
Classer les documents selon les procédures de la structure -
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies32hObjectif:
Analyser le fonctionnement d’une structure
Recueillir, sélectionner, capitaliser et actualiser des informations
Réaliser une cartographie des partenaires de la structure et de son réseau
Exploiter les informations en lien avec sa mission
Identifier les membres de son équipe et leurs compétences
Identifier ses propres limites en termes de compétences techniques et relationnelles Contribuer à des groupes d’échanges de pratiques, d’analyse de pratiques, d’études de cas Gérer les conflits
Identifier les acteurs pour répondre aux besoins des publics
Identifier le niveau de délégation donné par sa structure
Repérer les possibilités et les limites de la collaboration avec les différents partenaires
Développer une logique de réciprocité avec les acteurs
Représenter sa structure
Contribuer à des groupes de travail sur des thématiques proposées par les institutions
Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs mobilisables sur le territoire -
Affirmation de soi, confiance en soi et gestion du stress CIP31hObjectif:
Les stagiaires seront capables de :
Renforcer leur niveau d’autonomie et de confiance en soi
Mieux appréhender leur intégration sociale et professionnelle
Valoriser leur estime de soi -
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte25hObjectif:
Utiliser et exploiter les sources d’informations existantes
Collecter des informations sur les politiques de l’emploi et de la formation
S’informer sur les évolutions des dispositifs et mesures d’insertion sociale et professionnelle
Repérer les actions, et projets mis en œuvre sur son territoire
S’approprier les données pour les exploiter
Synthétiser des informations
Diffuser des informations dans sa structure et aux publics
Faciliter aux publics l’accès aux informations
Détecter les risques d’atteinte à la santé liés à ses activités professionnelles, ses lieux de travail et ses
déplacements
Proposer et hiérarchiser des mesures correctives de prévention et de protection
Créer et entretenir des liens avec les réseaux, les partenaires et les employeurs
Réaliser des interviews
Recueillir et organiser les données dématérialisées
Planifier régulièrement des temps pour la recherche d’informations -
Affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi25 h
-
Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle (CCP3)120 h
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Faciliter l'intégration du salarié dans son environnement professionnel28hObjectif:
Identifier le rôle et la place des différents interlocuteurs Repérer les limites du champ de compétences de chacun Conduire des entretiens de médiation et de négociation Réaliser un bilan professionnel
Respecter les principes de responsabilité sociale
Définir un parcours adapté aux besoins et les moyens à mettre en œuvre
S’appuyer sur les procédures en vigueur pour faciliter l’intégration des salariés
Mobiliser les acteurs compétents en fonction des besoins (médecin du travail, ergonome…)
Mobiliser l’offre de formation
Rédiger les documents relatifs à l’accompagnement
Analyser sa pratique professionnelle
Informer sur la réglementation sur la non-discrimination dans l’emploi
Être à l’écoute des besoins des employeurs et des personnes
Adopter une communication adaptée aux interlocuteurs
Organiser les étapes de la collaboration avec les personnes, les tuteurs, les employeurs en fonction des situations -
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable24hObjectif:
Informer les employeurs et les publics sur la législation relative à la non-discrimination à l’emploi, l’égalité
des chances
Informer les partenaires et les publics dans sa démarche en matière de développement durable Valoriser les principes de développement durable dans les projets individuels et collectifs Favoriser la mise en œuvre de solutions éco citoyennes
Partager avec les acteurs les informations et les moyens facilitant la mise en œuvre du développement
durable
Adopter une posture professionnelle favorisant l’application des principes du développement durable
Planifier et organiser ses actions de communication -
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement32hObjectif:
Conduire un entretien d’analyse de la demande d’un employeur pour faciliter l’expression de ses besoins
en matière de recrutement
Conduire des entretiens de recrutement Analyser le poste ou la situation de travail Rédiger une fiche de poste
Formaliser une offre d’emploi selon la législation en vigueur
Rapprocher l’offre et la demande
Actualiser les informations sur les dispositifs et mesures pour l’emploi Mobiliser les personnes ressources sur les mesures et aides à l’emploi Veiller au respect de la réglementation sur la non-discrimination à l’emploi Négocier avec l’employeur
Aider au montage des dossiers relatifs aux mesures
Mettre en œuvre une stratégie collective sur le territoire pour répondre aux besoins des employeurs
Analyser sa pratique professionnelle
Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
Respecter les limites du champ d’intervention des différents acteurs
Organiser et structurer les données
Planifier les actions de collaboration avec l’employeur -
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle36hObjectif:
Utiliser une méthodologie de projet
Participer à l'élaboration d'un diagnostic du territoire en matière d'emplois, analyser les orientations de la structure et les projets des personnes et exploiter les résultats
Utiliser des outils de gestion du temps
Construire un argumentaire
Préparer, actualiser des supports de communication
Mettre en œuvre des techniques de prospection
Créer et mettre à jour une base de données des entreprises
Mesurer et rendre compte de l’avancement du projet de prospection
Détecter les risques professionnels liés à l’activité
Respecter le niveau de délégation donné par sa structure
Mobiliser ses réseaux interne et externe
Pratiquer l’écoute active et les techniques de questionnement
Partager l’information
Adapter sa posture à l’activité
Alerter la hiérarchie et/ou les acteurs de la prévention en cas de besoin (tensions avec le public, intensité du travail et pression temporelle, souffrance mentale, rapports sociaux difficiles)
Gérer son temps
Actualiser les données et informations
Réaliser les étapes dans le respect des moyens préalablement définis
Structurer et actualiser un répertoire opérationnel des acteurs mobilisables sur le territoire -
Préparer et accompagner à la certification48 h
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Certification4hObjectif:
passage du titre -
Préparer les écrits et l'oral en vue de la certification32hObjectif:
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de produire les écrits professionnels conformes aux attendus du référentiel de certification -
Questionner ses conceptions du métier pour se construire une identité professionnelle12hObjectif:
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de se représenter le métier : compétences, conditions d'exercice
* de distinguer savoirs théoriques et savoirs pratiques. L'alternance de périodes en centre et en entreprise permettra au stagiaire de mesurer les écarts existants avec entre la "théorie" et la réalité du terrain.
* de transformer une image idéalisée du métier de CIP et de réorganiser ses représentations
Objectifs
A l'issue, le stagiaire sera capable de :
* de contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
* d'accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
* d'accompagner la réalisation des projets professionnels
* de concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle
* de préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
* d'analyser sa pratique professionnelle
Pré-requis
Maitrise de la langue Française (oral et écrit)
Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
Appétence/connaissance des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Séquences
Objectifs
accueillir et intégrer les stagiaires de manière à faciliter la cohésion et l'aisance dans le groupe.
Séquences
Objectifs
A l'issue du module, le stagiaire sera capable de :
* d'informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion
* d'analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
* d'exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
* de travailler en équipe, en réseau et de mobiliser des partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes
* de réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité
L'action du stagiaire s'inscrivant dans un environnement numérique et dans une démarche de développement durable.
Pré-requis
Maitrise de la langue Française (oral et écrit)
Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
Appétence/connaissance des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
code rome : K2111
Formation professionnelle
Séquences
Objectifs
Les stagiaires seront capables de :
Renforcer leur niveau d’autonomie et de confiance en soi
Mieux appréhender leur intégration sociale et professionnelle
Valoriser leur estime de soi
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
code rome : K2111
Formation professionnelle
Séquences
Objectifs
A l'issue, le stagiaire sera capable de :
* de déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
* apporter un appui technique aux employeurs en matière d'environnement professionnel
* faciliter l'intégration et le maintien dans l'emploi du salarié
L'action du stagiaire s''inscrivant dans un environnement numérique et dans une démarche de développement durable.
Pré-requis
Maitrise de la langue Française (oral et écrit)
Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
Appétence/connaissance des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Séquences
Objectifs
A l'issue, le stagiaire sera capable :
* de finaliser ses écrits professionnels
* de présenter leur dossier de projet en respectant la demande exigée par le référentiel de certification
* de se présenter devant le jury en vu d'obtenir le TP CIP
code rome : K1801
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Séquences
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