FINANCE, COMPTABILITE & GESTION

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
Le secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physique et numérique.
Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.

ÉLIGIBILITÉ CPF :
ALTERNANCE : Oui
  • Produire des documents professionnels courants,
    communiquer des informations par écrit,
    assurer la traçabilité et la conservation des informations,
    accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement, planifier et organiser les activités de l’équipe

  • Traiter au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assurer leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure,
    gérer les ressources matérielles courantes et assurer la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés,
    élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision,
    faciliter la communication avec les membres de l’équipe,
    traiter les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise,
    assurer le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur.

  • identifier et faire évoluer le processus de circulation dématérialisée des données,
    vérifier et comptabiliser les documents commerciaux et bancaires,
    gérer la bonne tenue de la comptabilité dans la base d'enregistrement, éditer des documents comptables, contrôler et justifier le contenu et le solde des comptes, établir les déclaration de TVA puis les comptabiliser, anticiper et contrôler au quotidien les mouvements et le solde de trésorerie,
    suivre les mouvements des immobilisations et les comptabiliser.

  • Vérifier, de manière exhaustive ou par sondage, les enregistrements passés à partir des documents comptables, les imputations comptables, les montants saisis ou transférés, les libellés et annotations saisis, la bonne utilisation des numéros de comptes du plan comptable et l’homogénéité des traitements en fonction de l’organisation et des procédures mises en place à l’issue des processus comptables mis en œuvre.
    Corriger les erreurs, rectifier les imprécisions, améliorer la lisibilité des documents produits.
    Mener une veille technologique et réglementaire pertinente
    Maîtriser les techniques de communication
    Maîtriser les techniques de gestion du stress
    Maîtriser les techniques de gestion de conflit
    Maîtriser les outils numériques

  • Collecter et actualiser les données sociales des salariés, enregistrer les données pour le paramétrage du logiciel de paie, établir et contrôler les bulletins de paie, comptabiliser la paie et les charges sociales, préparer les déclarations administratives des salariés : (contrat de travail, déclaration d’embauche, accident du travail...)

  • Préparer le dossier professionnel obligatoire
    Préparer la soutenance
    Réaliser les évaluations en cours de formation

    Être sur un parcours de formation de secrétaire comptable
    Être sur un parcours VAE de secrétaire comptable

Image top formation

Je prends
rendez-vous

Une question sur le fonctionnement du Pôle de Formation et Évolution Professionnelle.
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers.

Une formation
vous intéresse...

N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, nous vous recontacterons prochainement.