FINANCE, COMPTABILITE & GESTION
Secrétaire Assistant(e)
L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Blocs de compétences
-
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (CCP1)256 h
-
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ( SA )21hObjectif:
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement -
Assurer la traçabilité et la conservation des informations ( SA )45hObjectif:
Assurer la traçabilité et la conservation des informations ( SA ) -
Communiquer des informations par écrit (SA)81hObjectif:
Communiquer des informations par écrit -
Planifier et organiser les activités de l'équipe ( SA )39hObjectif:
Planifier et organiser les activités de l'équipe -
Produire des documents professionnels courants (SA)70hObjectif:
Produire des documents professionnels courants -
Compétences transverses 2021 (TP SA)42 h
-
Préparation à la certification 2021 (TP SA)56 h
-
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (CCP2)276 h
-
Assurer l'administration des achats et des ventes (TP SA)84hObjectif:
Utiliser un progiciel de gestion commerciale
Respecter les procédures de traitement des commandes
Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport
Négocier un délai, une remise
Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client
Organiser son travail en fonction des priorités
Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales -
Assurer le suivi administratif courant du personnel (TP SA)73hObjectif:
Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi
Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail
Appliquer les procédures internes en matière d'administration du personnel
Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels
Rédiger un écrit professionnel à usage interne
Respecter les règles de confidentialité professionnelle
Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
Respecter les échéances
Organiser son travail en fonction des priorités -
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale (TP SA)84hObjectif:
Utiliser les fonctions avancées d’un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …)
Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées
Présenter des tableaux et des graphiques
Vérifier la cohérence des résultats
Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d’un commentaire succinct
Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise
Agir avec méthode et logique
Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée -
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes (TP SA)35hObjectif:
Rédiger des écrits professionnels
Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…)
Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes
Analyser la demande d'un client et apporter une réponse adaptée
Mettre en oeuvre les techniques d’écoute active
Respecter les règles de courtoisie
Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé
Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
Agir avec assertivité
Rendre compte dans les délais
Objectifs
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (TP SA)
code rome : M1607
Secrétariat
Séquences
Objectifs
S'exprimer en anglais
code rome : M1607
Secrétariat
Séquences
Objectifs
Valider ses compétences
code rome : M1501
Assistanat en ressources humaines
Séquences
Objectifs
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Pré-requis
Bon niveau en Français
bon niveau pack office
code rome : M1607
Secrétariat
Séquences
Mon formulaire de demande
