MARKETING & COMMERCIAL
Responsable de la Distribution
Au quotidien, le Responsable de la Distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits.
Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l'intégration des nouvelles recrues.
Blocs de compétences
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Gérer et assurer le développement commercial142 h
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Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage154 h
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Manager une équipe140 h
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Module Certification "Responsable de la Distribution"0 h
Objectifs
Utiliser les outils méthodologiques de la gestion de projet
Mettre en place une action de veille
Analyser et synthétiser les informations recueillies
Créer un questionnaire d'enquête et un tableau de bord en fonction des objectifs
Collecter les informations utiles et les traiter
Analyser les tableaux de bord et résultats d'enquête
Analyser l'ensemble des indicateurs de performance au regard de la veille stratégique
Détecter les opportunités de développement ou d'amélioration
Présenter les préconisations à ses supérieurs
Décliner les objectifs généraux de l'entreprise en objectifs spécifiques afin de formuler des propositions d'actions cohérentes
Evaluer l'intérêt des différentes possibilités d'actions et arbitrer en fonction des moyens, des hommes en interne et de l'environnement local en externe...
Etablir les prévisions des ventes et fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs
Assurer le reporting et le bilan des actions dans une optique d'optimisation des coûts et des résultats
Mettre en avant l'importance des budgets
Collecter les informations quantitatives
Utiliser les informations nécessaires à l'étude
Elaborer des outils d'analyse
Evaluer les résultats
Analyser les budgets
Proposer des solutions
Intégrer les techniques du multicanal, ses enjeux
Identifier l'intérêt d'une démarche RSE
Pré-requis
Titulaire d’un bac+2 ou diplôme de niveau III dans les domaines de la vente / commerce / distribution
Titulaire d’un bac+2 ou diplôme de niveau III dans autre domaine + expérience minimale de 6 mois en vente / commerce / distribution
3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente / commerce / distribution
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1509
Management de département en grande distribution
code rome : D1301
Management de magasin de détail
code rome : D1504
Direction de magasin de grande distribution
Objectifs
Optimiser la passation de commandes en fonction de ses stocks
Réaliser une analyse chiffrée de son implantation ou de son offre de produits/services
mettre en place une implantation attrayante et pertinente au regard des objectifs et des attentes de la clientèle
Proposer des préconisations tenant des analyses des stocks, du merchandising de séduction et des indicateurs de gestion
Prendre en compte les enjeux des accords commerciaux pour l’entreprise
Rechercher et sélectionner des fournisseurs/prestataires adaptés à ses besoins
Réaliser un entretien de négociation
Réussir et organiser la collaboration avec les interlocuteurs externes
S’adapter : simplification ou mutualisation
Identifier le rôle et responsabilités du manager dans le respect de l’application des règles de droits commercial
Maitriser les règles les plus courantes
Respecter la réglementation en vigueur relative aux ERP
Maîtriser le vocabulaire technique afin de pouvoir répondre de façon professionnelle aux intervenants extérieurs
Identifier les moyens de prévention et de lutte contre l’incendie
Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de son établissement
Intervenir de façon adaptée en tant que manager
Identifier les instances en charge de la sécurité au travail
Appréhender les enjeux de la gestion d’un conflit
Aborder un conflit client de façon sereine
Identifier les différentes typologies de clients difficiles
Réagir de façon adaptée en maîtrisant sa communication
Transmettre de manière structurée par oral et/ou par écrit l'état d'avancement, les points d'amélioration et/ou les problèmes rencontrés
Mettre en place des outils de reporting
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1509
Management de département en grande distribution
code rome : D1301
Management de magasin de détail
code rome : D1504
Direction de magasin de grande distribution
Objectifs
Construire des outils de recueil des besoins et de planification des tâches
Construire des objectifs motivants, pertinents et cohérents en fonction des collaborateurs
Calculer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et la planifier
Piloter l’activité en prenant en compte la gestion du temps de chacun
Mettre en place des outils d’évaluation des performances
Contribuer au recrutement des collaborateurs
Planifier l’activité et les besoins en personnel
Organiser le travail et établir les plannings selon la réglementation en vigueur
Saisir et transmettre les données administratives et sociales
Connaitre les règles en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail
Anticiper et formaliser les besoins en personnel sur l’année
Prendre en compte les compétences requises mais aussi l’équipe existante
Sélectionner les candidats
Préparer et mener un entretien de recrutement
Mieux se connaître et développer leurs capacités
Fédérer et accompagner leur équipe
Développer leur intelligence émotionnelle
Communiquer efficacement avec leur équipe et gagner en adaptabilité
Se poser les bonnes questions avant de décider de mettre en place une réunion (besoin, collaborateurs requis)
Préparer la réunion (objectif, contenu, méthodes, matériel, se préparer personnellement)
Animer la réunion en adaptant le style de management à l’objectif et au public concerné
Assurer le suivi post réunion
Préparer et mener des entretiens de recadrage,d’évaluation annuelle/entretien professionnel
Contribuer à la formation de leurs collaborateurs au poste de travail
Choisir le bon type de formation et le bon dispositif de financement
Préparer la formation en vue d’apporter une réponse pertinente au client final
Animer la formation en s’adaptant au(x) collaborateur(s) concerné(s) et les évaluer
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1509
Management de département en grande distribution
code rome : D1301
Management de magasin de détail
code rome : D1504
Direction de magasin de grande distribution
Pré-requis
Être sur un parcours de formation "Responsable de la Distribution"
Être sur un parcours VAE "Responsable de la Distribution"
Séquences
