MARKETING & COMMERCIAL

Au quotidien, le Responsable de la Distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits.
Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l'intégration des nouvelles recrues.

ÉLIGIBILITÉ CPF : 248024
ALTERNANCE : Oui
  • Utiliser les outils méthodologiques de la gestion de projet
    Mettre en place une action de veille
    Analyser et synthétiser les informations recueillies
    Créer un questionnaire d'enquête et un tableau de bord en fonction des objectifs
    Collecter les informations utiles et les traiter
    Analyser les tableaux de bord et résultats d'enquête
    Analyser l'ensemble des indicateurs de performance au regard de la veille stratégique
    Détecter les opportunités de développement ou d'amélioration
    Présenter les préconisations à ses supérieurs
    Décliner les objectifs généraux de l'entreprise en objectifs spécifiques afin de formuler des propositions d'actions cohérentes
    Evaluer l'intérêt des différentes possibilités d'actions et arbitrer en fonction des moyens, des hommes en interne et de l'environnement local en externe...
    Etablir les prévisions des ventes et fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs
    Assurer le reporting et le bilan des actions dans une optique d'optimisation des coûts et des résultats
    Mettre en avant l'importance des budgets
    Collecter les informations quantitatives
    Utiliser les informations nécessaires à l'étude
    Elaborer des outils d'analyse
    Evaluer les résultats
    Analyser les budgets
    Proposer des solutions
    Intégrer les techniques du multicanal, ses enjeux
    Identifier l'intérêt d'une démarche RSE

    Titulaire d’un bac+2 ou diplôme de niveau III dans les domaines de la vente / commerce / distribution
    Titulaire d’un bac+2 ou diplôme de niveau III dans autre domaine + expérience minimale de 6 mois en vente / commerce / distribution
    3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité vente / commerce / distribution

  • Optimiser la passation de commandes en fonction de ses stocks
    Réaliser une analyse chiffrée de son implantation ou de son offre de produits/services
    mettre en place une implantation attrayante et pertinente au regard des objectifs et des attentes de la clientèle
    Proposer des préconisations tenant des analyses des stocks, du merchandising de séduction et des indicateurs de gestion
    Prendre en compte les enjeux des accords commerciaux pour l’entreprise
    Rechercher et sélectionner des fournisseurs/prestataires adaptés à ses besoins
    Réaliser un entretien de négociation
    Réussir et organiser la collaboration avec les interlocuteurs externes
    S’adapter : simplification ou mutualisation
    Identifier le rôle et responsabilités du manager dans le respect de l’application des règles de droits commercial
    Maitriser les règles les plus courantes
    Respecter la réglementation en vigueur relative aux ERP
    Maîtriser le vocabulaire technique afin de pouvoir répondre de façon professionnelle aux intervenants extérieurs
    Identifier les moyens de prévention et de lutte contre l’incendie
    Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de son établissement
    Intervenir de façon adaptée en tant que manager
    Identifier les instances en charge de la sécurité au travail
    Appréhender les enjeux de la gestion d’un conflit
    Aborder un conflit client de façon sereine
    Identifier les différentes typologies de clients difficiles
    Réagir de façon adaptée en maîtrisant sa communication
    Transmettre de manière structurée par oral et/ou par écrit l'état d'avancement, les points d'amélioration et/ou les problèmes rencontrés
    Mettre en place des outils de reporting

  • Construire des outils de recueil des besoins et de planification des tâches
    Construire des objectifs motivants, pertinents et cohérents en fonction des collaborateurs
    Calculer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et la planifier
    Piloter l’activité en prenant en compte la gestion du temps de chacun
    Mettre en place des outils d’évaluation des performances
    Contribuer au recrutement des collaborateurs
    Planifier l’activité et les besoins en personnel
    Organiser le travail et établir les plannings selon la réglementation en vigueur
    Saisir et transmettre les données administratives et sociales
    Connaitre les règles en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail
    Anticiper et formaliser les besoins en personnel sur l’année
    Prendre en compte les compétences requises mais aussi l’équipe existante
    Sélectionner les candidats
    Préparer et mener un entretien de recrutement
    Mieux se connaître et développer leurs capacités
    Fédérer et accompagner leur équipe
    Développer leur intelligence émotionnelle
    Communiquer efficacement avec leur équipe et gagner en adaptabilité
    Se poser les bonnes questions avant de décider de mettre en place une réunion (besoin, collaborateurs requis)
    Préparer la réunion (objectif, contenu, méthodes, matériel, se préparer personnellement)
    Animer la réunion en adaptant le style de management à l’objectif et au public concerné
    Assurer le suivi post réunion
    Préparer et mener des entretiens de recadrage,d’évaluation annuelle/entretien professionnel
    Contribuer à la formation de leurs collaborateurs au poste de travail
    Choisir le bon type de formation et le bon dispositif de financement
    Préparer la formation en vue d’apporter une réponse pertinente au client final
    Animer la formation en s’adaptant au(x) collaborateur(s) concerné(s) et les évaluer

  • Être sur un parcours de formation "Responsable de la Distribution"
    Être sur un parcours VAE "Responsable de la Distribution"

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