MARKETING & COMMERCIAL
Manager d'Unité Marchande
Le Manager d'Unité Marchande pilote l'offre produit, maintien l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuel de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, a l'optimisation du rendement économique et financier
Blocs de compétences
-
ACCUEIL & INTEGRATION8 h
-
CCP1 DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L'UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONEMENT OMNICANAL216 h
-
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal48hObjectif:
Gérer la fidélisation d’un client dans un parcours omnicanal -
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande64hObjectif:
Développer l’attractivité de l’espace de vente en s’assurant de l’approvisionnement et de la disponibilité des produits. -
Piloter l'offre produits de l'unité marchande48hObjectif:
Définir, animer, suivre et gérer l’offre produits en temps réel,
Augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité d'une ou plusieurs gammes de produits
Mettre en oeuvre des plans d’actions pertinents pour adapter la structure de l’assortiment à l’état des stocks, aux ventes, aux réservations clients, aux anomalies et aux objectifs commerciaux et budgétaires de l’unité marchande. -
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande56hObjectif:
Implanter l’offre produits et mettre en place des opérations commerciales afin de maintenir ou de développer l’aspect commerçant et l’attractivité de l’unité marchande
Tenir compte des objectifs commerciaux, budgétaires et des indicateurs de performance
Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires de l’implantation ou de l’opération commerciale
Elaborer un plan d’actions adapté. Communiquer à l’équipe le plan d’actions afin de le mettre en oeuvre -
Evaluation en cours de formation (ECF)0hObjectif:
Évaluer les compétences du candidat à partir des critères définis dans le référentiel du CCP1 -
CCP2 OPTIMISER LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET LA RENTABILITE FINANCIERE DE L'UNITE MARCHANDE112 h
-
Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande48hObjectif:
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande dans le respect des procédures
financières internes et des règles de gestion. -
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande 202264hObjectif:
Renseigner le tableau de bord et le compte de résultat.
Etablir des plans d'actions -
Evaluation en cours de formation CCP20hObjectif:
Évaluer les compétences du candidat à partir des critères définis dans le référentiel. -
CCP3 MANAGER L'EQUIPE DE L'UNITE MARCHANDE296 h
-
Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande72hObjectif:
Garantir la continuité de service, le niveau de satisfaction client et la performance de l’unité marchande, -
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande48hObjectif:
Estimer les besoins humains adaptés à l'activité prévue et la charge de travail de manière réaliste -
Accompagner la performance individuelle56hObjectif:
Fidéliser, faire grandir en compétences le collaborateur et développer sa performance individuelle, -
Conduire et animer un projet de l'unité marchande56hObjectif:
A partir d’une demande de la hiérarchie ou d’une initiative propre au magasin, définir le périmètre du projet, analyser les enjeux du projet en prenant en compte le macro-environnement de l'unité marchande. -
Animer l'équipe de l'unité marchande64hObjectif:
Développer la performance collective, fédérer l’équipe et la mobiliser autour d’objectifs spécifiques communs. -
Evaluation en cours de formation CCP30hObjectif:
Évaluer les compétences du candidat à partir des critères définis dans le référentiel pour le CCP3. -
CERTIFICATION7 h
-
COMPETENCES TRANSVERSES70 h
Objectifs
Favoriser l'intégration de l'apprenant dans son parcours de formation.
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1504
Direction de magasin de grande distribution
code rome : D1506
Marchandiseur
code rome : D1507
Mise en rayon libre-service
code rome : D1508
Responsable de caisse
Séquences
Objectifs
Assurer l’approvisionnement, la disponibilité et l’attractivité de l’offre produits.
Respecter les procédures, la stratégie commerciale et omnicanale de l'entreprise.
Optimiser le processus d’achat des consommateurs en s'appuyant sur sa connaissance des produits, de l’environnement commercial et concurrentiel de l’unité marchande.
code rome : D1301
Management de magasin de détail
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1509
Management de département en grande distribution
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1504
Direction de magasin de grande distribution
code rome : D1506
Marchandiseur
code rome : D1507
Mise en rayon libre-service
code rome : D1508
Responsable de caisse
Séquences
Objectifs
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande dans le respect des procédures financières internes et des règles de gestion en s’appuyant sur la stratégie commerciale de l'entreprise, la connaissance du marché, de l’offre et de la demande, de l’environnement commercial et concurrentiel de l'enseigne
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Séquences
Objectifs
Recruter et accompagner les membres de l'équipe.
Organiser et coordonner l’activité de l’équipe, susciter l’implication individuelle et collective dans le cadre de la politique des ressources humaines, de la stratégie commerciale de l'entreprise, de la législation sociale et du droit du travail
Séquences
Objectifs
Obtenir le Titre Professionnel délivré au nom du ministre chargé de l'emploi : Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande de niveau 5 (Libellé abrégé : MUM) TP00136 composé de : CCP1 : Développer la dynamique commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande CCP3 : Manager l'équipe de l' unité marchande
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1504
Direction de magasin de grande distribution
code rome : D1506
Marchandiseur
code rome : D1507
Mise en rayon libre-service
code rome : D1508
Responsable de caisse
Séquences
Objectifs
Outiller le candidat sur la suite bureautique en vue de son examen
code rome : D1301
Management de magasin de détail
code rome : D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
code rome : D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
code rome : D1509
Management de département en grande distribution
Séquences
Mon formulaire de demande
