MARKETING & COMMERCIAL
Conseiller(ère) Relation Client à Distance
Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le « sms », et parfois en utilisant le dialogue en direct (dit « chat »), le (la) conseiller (ère) relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Il (elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l'entreprise.
Blocs de compétences
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Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance (CCP1)125 h
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Apporter une assistance de niveau 1 au client51hObjectif:
A partir d'une demande d'assistance administrative ou commerciale, de dépannage technique et, du contrat et des garanties, le stagiaire sera capable de :
-Réaliser un diagnostic précis et rapide et qualifier le degré d’urgence de la situation.
-Accompagner l'interlocuteur en direct par chat, par téléphone ou en différé par courriel, fax, courrier, ou forum d'entraide pour résoudre l'incident, déclencher un dépannage, une assistance ou une procédure d’escalade* de niveau 2.
-Clore la demande et historiser l'action.
-Respecter les règles de communication à distance et les procédures de l'entreprise. -
Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager29hObjectif:
Dans le cadre d'un service de renseignement d’ordre administratif le stagiaire sera capable de:
- identifier la demande de l’interlocuteur.
- Délivrer un renseignement à caractère réglementaire selon la procédure en vigueur et sans interpréter l’information.
- Informer et renseigner les particuliers ou les professionnels sur des formalités générales, sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers.
- Orienter le public vers le service ou interlocuteur compétent et réaliser des mises à jour de la situation administrative de l’usager. -
Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale27hObjectif:
Le stagiaire sera capable dans le respect des règles de communication à distance et à partir des informations internes à l'entreprise et d’une base de données clients ou de prospects de:
-se présenter
-identifier son interlocuteur
-écouter activement et procéder à un questionnement adapté, afin de lui apporter une réponse appropriée.
-s’assurer de la satisfaction du traitement de la demande. -
Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone18hObjectif:
Le stagiaire sera capable dans le cadre d'enquêtes, de sondages, d'études, à la demande des services internes à l'entreprise ou pour le compte de commanditaires privés, et à partir d'une base de données qualifiées, de :
- contacter des particuliers ou des professionnels ciblés pour recueillir des données.
- Administrer un questionnaire, collecter des informations précises, des avis, mesurer la satisfaction.
- Retranscrire sans interprétation les réponses des personnes interviewées. -
Compétences transverses130.5 h
-
Communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance48hObjectif:
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit -
Gérer des dossiers en relation client à distance35hObjectif:
Gérer et traiter efficacement les dossiers clients -
Participer à une démarche qualité en relation client à distance14hObjectif:
Collaborer à la mise en place d'une démarche qualité en relation client à distance
S'occuper du client dans le respecte du procédures qualité mises en place -
Principes de base de la vente10.5hObjectif:
maitriser les postures de ventes
maitriser le vocabulaire technique
maitriser les techniques de vente -
Utiliser les technologies de la relation client à distance23hObjectif:
Le stagiaire sera capable de :
Prendre en mains l'outil informatique -
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance (CCP2)82 h
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Assurer le recouvrement amiable de créances21hObjectif:
Le stagiaire sera capable dans le respect de la réglementation en vigueur, procédures, CGV et chartes de l’entreprise, de la prévention des risques et afin d’assurer la pérennité de la relation commerciale à l'initiative de l'entreprise ou du débiteur de :
- Procéder à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances
- Obtenir l'interlocuteur cible
- Analyser l’historique du dossier client et découvrir le motif de l’impayé
- Proposer une solution amiable
- Faire accepter l'offre
- Valider l'accord et fiabiliser l'engagement du débiteur
- Formaliser les accords par écrit
- Notifier l’événement dans le dossier client pour en assurer la traçabilité. -
Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention18hObjectif:
En réponse à la sollicitation d'un client ou d'un service commercial, et à partir d’une base de données le stagiaire sera capable de :
- Proposer des offres ciblées telles que des cartes de fidélité, de parrainage, des offres promotionnelles ou des gestes commerciaux pour fidéliser le client
- Réactiver les comptes clients passifs
- Traiter les mécontentements clients
- Mener des actions de rétention
- Analyser et anticiper les besoins du client, et mesurer sa satisfaction
- Formaliser et assurer le suivi du dossier client. -
Réaliser des actions de prospection par téléphone25hObjectif:
Le stagiaire sera capable dans le cadre d’actions commerciales telles que la qualification de fichiers, la détection de projets, la prise de rendez-vous qualifiés ou la création de trafic…, à partir d’une base de données clients ou prospects de :
- Obtenir l’interlocuteur cible et franchir les barrages.
- Découvrir les attentes et les besoins du prospect ou du client et réfuter ses objections.
- Proposer une offre afin d’obtenir l’accord du prospect ou du client et d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.
- Qualifier le fichier. -
Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles9hObjectif:
Dans le respect de la réglementation en vigueur, des règles, procédures, les conditions générales de vente et chartes de l’entreprise, dans le cadre d'une relation client multicanal, initiée par un prospect, client ou par l'entreprise le stagiaire sera capable de :
-réaliser des réservations, des adhésions ou des abonnements
-enregistrer des commandes.
-proposer et vendre les produits ou des services de substitution.
-réaliser des ventes additionnelles.
-enregistrer le règlement et récapituler les points clés de l'accord.
-formaliser et assurer le suivi du dossier client. -
Vendre des produits et des services9hObjectif:
Le stagiaire sera capable lors de la sollicitation d'un prospect ou d'un client B to B ou B to C, ou dans le cadre d'une proposition commerciale de l'entreprise de
-promouvoir des offres de produits ou de services
-déterminer les besoins et les attentes de l’interlocuteur
-d'adapter son argumentation en fonction du contexte et de l’interlocuteur, l’accompagner durant le processus d'achat et de règlement
-concrétiser la vente et qualifier le fichier.
Objectifs
Le stagiaire sera capable de :
-Assurer des prestations de service et de conseil destinées aux entreprises ou aux particuliers.
-Respecter les règles de communication à distance et les procédures de l'entreprise
Pré-requis
aucun
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
code rome : M1401
Conduite d'enquêtes
Séquences
Objectifs
Optimiser la qualité du service apporté à la clientèle à distance par le développement de compétences et de qualités professionnelles
Pré-requis
aucun
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
code rome : M1401
Conduite d'enquêtes
Séquences
Objectifs
Contacter des particuliers ou des professionnels ciblés pour recueillir des données à partir d'une base de données qualifiées
Administrer un questionnaire
Collecter des informations précises, des avis, mesurer la satisfaction
Retranscrire sans interprétation les réponses des personnes interviewées
Pré-requis
aller au contact des autres
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
code rome : M1401
Conduite d'enquêtes
Séquences
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