MARKETING & COMMERCIAL
ASSISTANT COMMERCIAL FC 2021
L’assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers.
Blocs de compétences
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Accueil 2021 (TP AC)8 h
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CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain 2021 (TP AC)241 h
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Evaluation en Cours de Formation 2021 (CCP1 TP AC)7h
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Gérer l’administration des ventes96hObjectif:
- Sécuriser l’exécution de la commande
- Gérer l’administration des ventes dans le respect de la législation commerciale et des procédures en vigueur dans l’entreprise -
Prévenir et gérer les impayés44hObjectif:
- S’assurer de la solvabilité du client en collectant les informations relatives à sa situation financière.
- Suivre attentivement les encours de règlement et les paiements.
- Effectuer une relance par téléphone, courrier ou solution dématérialisée, en fonction de la procédure de recouvrement de créances.
- Rechercher avec le client une solution acceptable pour l’entreprise tout en respectant le niveau de délégation accordé.
- En cas de non-respect des engagements, transférer le dossier au service contentieux ou à un prestataire extérieur et alerter la direction commerciale. -
Suivre la relation clientèle en français et en anglais52hObjectif:
- Répondre à une demande d’information ou d’une réclamation de la part d’un client, rechercher le cas échéant l’historique du client.
- Proposer une solution qui concilie satisfaction de la clientèle et intérêt de l’entreprise.
- Évaluer les enjeux et alerter si nécessaire la direction commerciale.
- Répondre par une solution adaptée à des questions particulières telles que retards de livraison ou avaries.
- Informer les interlocuteurs concernés (direction commerciale, services production, etc...) des actions à mettre en place ou des décisions prises, dans le respect de la charte qualité de l’entreprise.
- Actualiser les données des fichiers et dossiers clients dans le CRM. -
Suivre les opérations de la supply chain42hObjectif:
- Sécuriser la commande client,
- Suivre le bon déroulement des opérations depuis l’approvisionnement ou la production des produits jusqu’à leur livraison au client.
- Vérifier les stocks et lancer, le cas échéant, les réapprovisionnements auprès des acteurs concernés dans le respect des délais contractualisés.
- S'assurer de la transmission des informations au service expéditions et aux transporteurs.
- Négocier les délais et effectuer les relances nécessaires auprès des fournisseurs, des transporteurs ou des services de la production et des expéditions de l’entreprise.
- Assurer le classement et l’archivage, dématérialisé ou non, des documents commerciaux. -
CCP 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise 2021 (TP AC)214 h
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Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais70hObjectif:
- Acceuillir les visiteurs en français et en anglais en respectant la politique commerciale de l’entreprise.
- Susciter leur intérêt, les renseigner sur l’entreprise et leur remettre une documentation.
- Identifier leurs besoins et les conseiller afin de leur proposer un produit ou un service adapté.
- Transmettre l'information à un commercial ou à un responsable.
- Renseigner la fiche contact de façon systématique. -
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux36hObjectif:
- Permettre une meilleure visibilité de l'activité commerciale et faciliter la prise de décisions.
- Élaborer et actualiser des tableaux de reporting.
- Structurer et présenter les tableaux et les graphiques correspondants.
- Faciliter l’analyse des résultats et attirer l’attention des responsables sur les éléments significatifs, en rédigeant un commentaire succinct. -
Concevoir et publier des supports de communication commerciale45hObjectif:
- Concevoir divers supports de communication : offres promotionnelles, invitations, supports de présentation, newsletters… En tenant compte de l’objectif et de la cible visée.
- Rechercher les informations et éléments nécessaires à l’élaboration du support.
- Rédiger les informations dans un format adapté à la cible et au mode de publication (site internet, réseaux sociaux, e-mailing, fiches produits, dépliants promotionnels), dans le respect de la charte graphique de l’entreprise.
- Vérifier la conformité des travaux réalisés par les prestataires internes ou externes.
- Mettre à jour le site internet de la structure et les réseaux sociaux. -
Evaluation en Cours de Formation 2021 (CCP2 TP AC)7h
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Organiser une action commerciale56hObjectif:
- Développer et fidéliser la clientèle en fonction des axes stratégiques et des plans d’actions définis par la direction commerciale.
- Prendre en charge et optimiser l’organisation d’une action commerciale (opération promotionnelle, lancement d’un produit, manifestation commerciale) dans le respect des contraintes budgétaires et calendaires.
- Suivre le bon déroulement de l’action et alerter la direction sur les aléas.
- Contribuer à l’élaboration du bilan quantitatif et qualitatif. -
Certification 2021 (TP AC)5.25 h
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Compétences transverses 2021 (TP AC)0 h
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Maîtriser les outils numériques 2021 (TP AC)48 h
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Plateau Technique 2021 (TP AC)0 h
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Préparation à la certification 2021 (TP AC)56 h
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Technique de Recherche d'Emploi 2021 (TP AC)35 h
Objectifs
Être capable de :
Réceptionner la commande client et gère son exécution jusqu’à la facturation.
S’assurer de la solvabilité du client et des encours de paiement avant d’établir les devis et de saisir les commandes. En suivant le processus de la supply chain.
S’assurer du respect des délais et des conditions d’exécution du contrat : il contrôle les stocks, déclenche, le cas échéant, les approvisionnements et suit les expéditions et les livraisons. Il édite les factures et enregistre les règlements.
Suivre la relation clientèle (demande d’information ou réclamation), propose une solution aux incidents éventuels, renseigne l’historique client et transmet les informations au service après-ventes si nécessaire.
Effectuer les relances auprès des clients selon la procédure de recouvrement des créances en place dans l’entreprise.
Réaliser ses activités à l’aide d’un ERP* (Entreprise Resource Planning) et d’un CRM* (Customer Relationship Management).
Pré-requis
Niveau BAC
Expérience dans le domaine commercial
Expérience dans le domaine de l'assistanat
code rome : D1401
Assistanat commercial
code rome : D1403
Relation commerciale auprès de particuliers
code rome : D1407
Relation technico-commerciale
code rome : D1408
Téléconseil et télévente
Séquences
Objectifs
Le stagiaire sera capable de :
Faciliter le travail de l’équipe et du directeur commercial,
Planifier et coordonner la logistique des actions commerciales (opération promotionnelle, lancement d’un produit, manifestation commerciale) en respectant les procédures de l’entreprise.
Assurer l’accueil des clients et partenaires lors des manifestations commerciales et élaborer le bilan qualitatif et quantitatif de l’action.
Concevoir et publier la communication destinée à promouvoir les produits ou services de l’entreprise, parfois en sollicitant un prestataire.
Mobiliser tous les moyens de communication pour alerter et informer la clientèle sur les offres promotionnelles et actions en cours.
Contribuer à l’analyse des activités globales des ventes et collaborer à la politique de fidélisation des clients à partir des données extraites de l’ERP ou du CRM.
Participer à la veille commerciale : il collecte et synthétise les informations sur les produits et les tendances d’achat à l’interne et à l’externe.
Pré-requis
Niveau Bac
Expérience dans le domaine commercial
Expérience dans l'assistanat
Séquences
Objectifs
- Rédiger un dossier professionnel pour élément de preuve des acquis professionnels, ayant valeur dans la réussite des 2 CCP pour l’obtention du Titre Professionnel.
- Se préparer à la certification
Séquences
Objectifs
- Maîtriser les outils nécessaires à la recherche d’emploi : CV, modes de contact avec les responsables, entretiens, relances, etc.
- Déployer tous les moyens pour se positionner sur le marché ouvert et sur le marché caché : utilisation du réseau, candidatures spontanées, réponses à annonces, participation à des forums, etc.
- Elaborer et pratiquer une stratégie de recherche d’emploi cohérente
- Construire une méthodologie d’actions favorisant la réactivité
- Adopter le bon comportement dans ses contacts et dans ses actes de candidatures
- Prospecter son marché et cibler les acteurs du recrutement.
- Identifier les procédures de recrutement par entreprise et par secteur.
- Impulser et entretenir une dynamique de recherche active et quantifiable
- Professionnaliser ses actions de recherche d’emploi
- Organiser et gérer en autonomie sa recherche d’emploi.
- Mettre en pratique les outils et les démarches de positionnement à l’emploi, de les ajuster tout au long de son parcours.
Séquences
