Une reconversion au PFEP, le témoignage d'Ahmed

Actualités

Une reconversion au PFEP, le témoignage d'Ahmed

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Ahmed, j’ai 32 ans et je suis troyen.

 

Quel a été votre parcours avant de rejoindre le Pôle de Formation et d’Evolution Professionnelle ?
J’ai toujours été passionné par les engins. Les travaux publics, la manutention et l’automobile sont des domaines qui me correspondent.
C’est tout naturellement que j’ai commencé par intégrer un BAC PRO en automobile et par la suite un BTS Engin BTP et manutention. Je me suis dirigé vers le métier de Technicien Itinérant en effectuant les réparations d’engins directement chez la clientèle. Ce travail m’a permis d’avoir une expérience déjà en lien avec le contact client.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir professionnellement ?
C’était pendant le confinement. Je me suis retrouvé chez moi sans rien faire... J’ai profité de ce moment pour faire le point sur ma carrière. Depuis 4 ou 5 ans j’avais comme idée de combiner les compétences techniques que j’ai acquis avec le commerce. J’ai pris mon temps pour mûrir ce projet et j'ai eu envie de le concrétiser.

 

Quelle formation avez-vous suivi au sein du Pôle de Formation et d’Evolution Professionnelle ?
Je souhaitais intégrer une formation qui me permette d’allier vie de famille et apprentissage. Mon épouse, qui avait déjà eu contact avec ce centre de formation, me l'a recommandé. Sur ses bons conseils, j’ai donc sauté le pas !

Au PFEP, j’ai passé le Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial. La durée de la formation diffère en fonction des prérequis. Pour ma part, j'ai effectué cette formation en continu sur 8 mois. 

 

Comment s’est déroulé votre parcours au Pôle de Formation et d’Evolution Professionnelle ?
Tout a commencé par un premier rendez-vous où, suite un entretien de motivation, j'ai réalisé un test de positionnement et une évaluation des prérequis. C'est cette première étape qui permet de déterminer le temps de la formation.

Ma formation a été financé par l’OPCO de mon entreprise, et en vue d’une transition professionnelle l’employeur est remboursé des frais encourus. Par conséquent, au début il y a tout le côté administratif à gérer, tant pour le salarié que pour l’entreprise. Cela peut faire un peu peur, mais il faut vraiment faire preuve de motivation, tenacité et rigueur. 

Quand on intègre le centre, on est suivi de A à Z, il y a une réelle adaptation aux besoins des salariés et des stagiaires. Les formateurs sont tous des professionnels avec une réelle expertise dans leur domaine et se montrent très disponibles. Les différents modules de cours auxquels j’ai assisté étaient soit en présentiel, soit en distanciel, toujours dans cette idée d’adaptabilité, aux besoins et contraintes des apprenants. C’est vraiment un plus !

Lorsque j’ai eu besoin d’explications sur un domaine précis, j’ai dû faire le travail de m’ouvrir, d’aller vers les autres. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions ! Cette expérience m’a poussé à aller toquer à la porte. On a beau être autonome, on est obligé de demander de l’aide à un moment donné.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus plu durant ces 8 mois de formation ?
J’ai beaucoup apprécié la pédagogie de Karima Sadi, formatrice en bureautique et en numérique. Elle a été un véritable booster tout le long de ma formation.
Selon moi, tous les formateurs ont un point commun : leur compréhension à l’égard des élèves.

 

Pendant votre formation, vous avez réalisé des stages, pouvez-vous nous en dire plus ?
J'ai effectué 3 stages au total qui m'ont permis d’aborder les 7 compétences nécessaires pour le Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial. En tant que commercial, on est la vitrine ambulante de la société. Une bonne expérience en entreprise est donc très bénéfique pour la suite.

De plus, l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage recherche maintenant via le Pôle de Formation et Evolution Professionnelle son futur Conseiller Technico-Commercial.

 

Une phrase pour la fin ?
Ayez le courage de sortir de votre zone de confort.

Retour aux actualités

Une
Newsletter

Promis, nous ne vous spamerons pas, cela vous permettra de rester informé(e) !

Reconnu et certifié

ACTEURS DE LA COMPETENCE
ODPC
QUALIOPI